Vous êtes ici

La Revue de Médecine Interne

Douleur aiguë : Et si la douleur était le barycentre de la relation soigné-soignant ?

2.01
avril 2016
Autres

A l’heure actuelle, le savoir médical et l’existence de thérapeutiques efficaces amènent à penser que la douleur aiguë n’est plus une fatalité. Pourtant, nombreux sont les patients rapportant un échec de la prise en charge d’une expérience douloureuse. Les difficultés rencontrées sont nombreuses car la douleur est un phénomène complexe. En effet, elle peut s’exprimer par de multiples facettes, chacune se réfléchissant à travers le modèle biopsychosocial du patient, lui-même en miroir avec celui du soignant. C’est à travers la crise aiguë drépanocytaire que les auteurs nous livrent en symétrie le ressenti du patient et le vécu du soignant. Bien qu’il existe des particularités liées à la pathologie, la lecture de cet article nous interpelle en mettant en lumière l’importance du psychique dans la douleur aiguë, modifiant pêle-mêle et brutalement la cognition, les émotions et le comportement du patient. Il nous rappelle combien il est important d’écouter pour comprendre et de regarder pour voir soulignant ainsi que le soignant est celui qui « s’occupe avec attention de ». Mais, comment dès lors évaluer une douleur lorsqu’elle celle-ci teintée de sentiments et d’une personnalité qui la rendent par définition propre à chacun ? Et ce par un examinateur lui-même empli de sentiments et d’une personnalité. Il n’y a pas de réponse à cette question. Des pistes cependant existent : « Prendre le temps », « communiquer », « accompagner ». Ce sont autant de mots pour exprimer une idée, un concept. Cet article est à lire car les maux reviennent sans cesse et le problème demeure. 

Reference

Dzierzyski N, Stankoic Stojanovic K, Georgin-lavialle,  Lionnet F.
Enjeux et difficultés de la relation entre soignants et patients drépanocytaires au cours de la crise douloureuse aiguë. Rev Med Interne. 2016;37(2):111-6.

Auteur

Dr Etienne Dahan

Service de Rhumatologie-Médecine Interne Centre hospitalier de Selestat Liens d'intérêts : Conférences : invitations en qualité d'intervenant pour Abbott, Pfizer, MSD et Pierre Fabre ; Conférences : invitations en qualité d'auditeur (frais de déplacement et d'hébergement pris en charge par une entreprise) pour Abbott, Roche, Lilly, Schering-Plough, Grünenthal, Rottapharm et Expanscience.